Intégrer une formation était difficile comme je le précisais plus haut, alors comme j'étais réellement passionnée, j'ai voulu débuter "ma petite formation" en solo, et quoi de mieux que les livres...
Ces deux livres ont été, durant de nombreux mois, mes "bibles" de chevet.
Chaque soir, j'ouvrais ces livres afin d'apprendre la terminologie médicale. Je dois dire que je n'ai jamais regretté cet achat, car ils sont, à mes yeux, l'excellence pour assimiler ces nombreux termes à connaître afin que ce langage ne soit plus aussi mystérieux à comprendre... Il est nécessaire d'avoir en sa possession, les deux volumes, car sur le second vous y trouverez les réponses aux nombreux tests du premier.
Je me suis fait littéralement plaisir en achetant celui-ci.. Cet ouvrage est né d'une collaboration entre les éditions ALPHA-PICT, le CNED et l'INSERM.
Chaque fonction du corps humain est décrite du point de vue étymologique, anatomique et physiopathologique. Chaque thème est expliqué et représenté par des schémas très explicites. C'est véritablement un "bel outil" pour travailler et apprendre agréablement, il donne envie d'apprendre...
J'ai découvert ce livre au gré de mes navigations sur la toile, et je suis vraiment satisfaite qu'il fasse partie de ma bibliothèque.
J'ai appris énormément sur les origines de la terminologie médicale, notamment sur les mots issus de la mythologie grecque. Connaître l'origine d'Achille (le talon d’Achille), d'Arachnoïde, ou encore celle d'Algique (suffixe "algie" et d'autres encore...). Ce que j'aime également ce sont les mots croisés, une approche ludique pour mémoriser, et les nombreux clins d'œil sous forme de supplément d’informations, de légendes…
Ce livre présente le vocabulaire médical indispensable à l'exigence de la pratique quotidienne. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de visiter le site dédié à ce livre : terminologie médicale.
Cet ouvrage est organisé de façon thématique suivant les grandes fonctions vitales.
On y retrouve :
- le travail sur le mot (découpe de mots en unité de sens),
- mot en situation (étude d'un dossier),
- relecture du dossier (énumérer des termes médicaux, retrouver les mots en rapport avec un traitement, ... ).
- corrigé des exercices.
- Petit encart : "parlez comme un professionnel de santé" (ex.: plutôt que : il a du mal à respirer, préférez : il est dyspnéique).
- et quelques explications supplémentaires relatives à des termes rencontrés dans le chapitre.
- Aide mémoire (unités de sens rencontrées dans le chapitre).
Une merveille pour s'entraîner tout en mémorisant encore et encore pour le plus grand plaisir d'apprendre ...
Cet ouvrage est organisé en trois parties :