Les termes enluminer, enluminure et enlumineur apparaissent au XIIIe siècle et sont formés à partir du Latin illuminare (éclairer, illuminer, et, au sens figuré, mettre en lumière).
L'enluminure est une peinture à petite échelle, réalisée à l'origine sur des manuscrits puis sur des portraits, figurant à l'occasion sur des montures ornées de pierres précieuses. L'enluninure fut introduite à la période classique dans les pays occidentaux , avant de connaître un regain de popularité au Moyen Age. De nombreux pays islamiques, parmi lesquels la Perse et l'Inde possèdent une solide tradition de l'enluminure . La peinture de portraits miniatures connut son heure de gloire en France et en Angleterre entre les XVIe et les XIXe siècles .
Jean Clouet et Hans Holbein le jeune le Jeune exercèrent tous deux leur art pour les cours royales. Au XVIe siècle, Nicholas Hilliard se consacra aux miniatures établissant les règles de style du portrait dans son traité "L'Art de la miniature" (rédigé entre 1597 et 1603).