Il existe une position dite "de repos ". C'est celle que vous devez respecter avant et après chaque frappe :
Un site que je viens de découvrir, assez sympa : PC Tap online. Si dans un premier temps vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel, vous pouvez débuter ici. Je viens de le tester et je pense qu'il est assez facile de progresser avec les méthodes proposées sur ce site. A vous de voir...
Petite info descriptive du site :
PC Tap est le premier logiciel en France pour l'apprentissage du clavier, il est totalement gratuit pour les débutants et très facile à utiliser. PC Tap a été agréé et sélectionné par l'Éducation Nationale pour les collèges et les lycées, également par le Ministère du Travail pour la formation continue des adultes et pour les écoles professionnelles.
Ci-dessous, quelques logiciels que j'ai testés. Faites votre choix...
Apprentissage progressif, pour mémoriser l'emplacement de toutes les touches, et pour améliorer la vitesse de frappe. On peut s'entraîner sur ses propres fautes. Le logiciel établit des scores, montre et enregistre les progrès effectués.
Outil d'apprentissage du clavier gratuit mais particulièrement bien conçu. Vous devez taper rapidement sur la lettre qui correspond à celle qui est affichée à l'écran. Un clavier virtuel indique aux débutants l'emplacement des touches.
Logiciel d'apprentissage dactylographique qui permet les dispositions de clavier personnalisables. Vous pouvez modifier et enregistrer de nouvelles dispositions de clavier parce que le cours de base a été conçu pour ne pas dépendre de données spécifiques. Par défaut, le programme prend en charge les claviers "azerty", "qwerty", "Dvorak", "qwertz" et "jtsuken".
L'apprentissage commence par le positionnement des doigts sur le clavier. Ensuite, au fil des leçons, vous apprendrez à taper de plus en plus vite sur votre clavier. Des statistiques vous permettront de suivre votre progression.