La machine à dicter le courrier

L'inventeur Américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe le 19 décembre 1877.

Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un  stylet  composé d'une aiguille interchangeable fixée sur un diaphragme de mica. Ce stylet grave les sonorités sur un cylindre d'étain (de cire par la suite, ce qui améliora la qualité de l'enregistrement). Dès que l'enregistrement est terminé, la gravure peut être lue par le stylet. L'aiguille, faisant vibrer le diaphragme, transforme le sillon gravé en sons. Afin de permettre la diffusion de ces premiers enregistrements, un mécanisme de recopie sur cylindre de bakélite est mis au point: la qualité est meilleure et surtout le cylindre ne craint plus ni les déformations ni la chaleur. C'est ce type de cylindre que l'on peut observer sur la photo ci-contre.

 

Petite anecdote…

Charles Cros avait trouvé le moyen d'enregistrer les traces de la voix sur un support enduit de noir de fumée, mais ne savait comment les relire.

 

Conclusion…

La question est de savoir, entre Cros et Edison, qui doit être considéré comme l’inventeur du phonographe ; cette question se pose encore... Chaque pays met en avant son champion. On doit reconnaître que la première réalisation effective est celle d’Edison. Il n’empêche que la conception de Cros (la forme du disque) est beaucoup plus innovante que celle d’Edison (le rouleau), et l’avenir de l’industrie du disque lui donna raison.


compteur visites

Recherches internes

Mes profils externes

CV SANDRINE TEIXEIRA
Referencement gratuit

Petits gestes écolos

Pour 1 million d'arbres

Ecosia


statistiques
sandrinet.jimdo.com-Google pagerank and Worth
Check google pagerank for sandrinet.jimdo.com
Website reputation