Formation : compétences & activités du métier

La formation

La formation dure en moyenne de 8 mois à 1 an, tout dépend de la structure dispensant votre formation et d'autant si vous l'effectuez sous la forme du contrat de professionalisation. 2 stages de 3 semaines pour chacun d'eux (attention, certaines structures choisissent de scinder la durée des stages, d'autres privilégient un seul stage d'une durée égale aux deux stages précités) sont à effectuer en structures médicales et/ou médico-sociales,

A : Activité - C : Compétence professionnelle

A1 . Assurer les travaux courants et assister une équipe *

C1. Produire des documents professionnels courants. 
C2. Assurer la communication des informations utiles à l'activité du service.
C3. Assurer le classement et l'archivage des documents 
C4. Accueillir et orienter un correspondant téléphonique. 
C5. Assurer le traitement du courrier. 
C6. Coordonner le planning de l'activité d'une équipe. 
C7. Organiser des déplacements et réunions. 
C8. Gérer un stock de consommables. 

Activités relevant de la communication :

- Accueil du public (physique ou téléphonique).
- Renseignement, orientation, filtrage des communications.
- Aisance relationnelle.

Capacités attestées :

 "Communication orale, écrite, textuelle et visuelle "

  • Maîtriser la communication orale.
  • Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique (filtrage).
  • Maîtriser les systèmes informatiques (Word, Excel, logiciels médicaux, Internet, messagerie électronique,…).
  • Maîtriser le dictaphone.
  • Rédiger et saisir rapidement tout document relatif au service .

A2. Assurer le traitement administratif *

C9. Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients. 

C10.Appréhender la situation de l'usager lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge.

C11.Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l'activité.

Activités relevant de l'organisation et de la gestion :

- Saisie et production de tous documents relatifs au domaine professionnel.
- Planification des rendez-vous des patients et des professionnels.
- Gestion des dossiers médicaux et médico-sociaux.

Capacités attestées :

" Organisation et gestion "

  • Gérer efficacement les dossiers médicaux et administrratifs.
  • Maîtriser l'information textuelle et numérique.
  • Maîtriser la gestion du temps (plannings, agendas...).
  • Mettre à jour les ressources.

La délivrance du titre

Le candidat est évalué par un jury, sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle, appelée "épreuve de synthèse",
  • Les rapports de stages.
  • Le DSPP. (Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle).
  • Des ECF (Évaluation en Cours de Formation).
  • L' entretien final du candidat avec le jury.

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